Il était une fois...

Il était une fois Le Passage...

L'histoire de cette association, qui a été créée en 1995, commence avec

Madame Marie-France Haulotte, psychologue au CHS de la Savoie.


« L'objet de cette association est de venir en aide par tous les moyens aux personnes en difficulté et de lutter contre la solitude, l'isolement et l'exclusion ».

Phénomène de société dont chacun peut aujourd'hui mesurer l'ampleur dans le simple parcours des centres villes et agglomérations.


Sur ce constat, madame Haulotte, quelques années après la création de l'association et en entente avec différents partenaires, propose de créer un café associatif.

Ce projet, pensé en un lieu chaleureux et bienveillant, souhaite favoriser des missions d'accueil et d'écoute participant à la prévention et/ou à la réinsertion au bénéfice des personnes en situation de souffrance psychosociale à la suite de difficultés économiques, sociales ou sanitaires, sans distinction physique, d'âge, de sexe ou de condition.


Un « Café ouvert à tous, lieu d'accueil et d'écoute, de lutte contre l'isolement ».


En 2001, grâce aux partenaires financiers (Conseil Général/ CHS de la Savoie/ Fondation de France/ Secours catholique), le « Café associatif sans alcool Le Passage » voit le jour au 35 rue du Verger à Chambéry, petit café situé dans un lieu chargé d'histoire, dans les anciennes écuries du Château de Chambéry !


Il est tenu conjointement par des bénévoles qui assurent l'accueil et l'écoute et un salarié. Le Café disposait, dans un premier temps, d'un « atelier thérapeutique » encadré par un infirmier et une assistante sociale.

Mais pour des raisons économiques l'atelier thérapeutique a été dissous en 2015 et en 2017 le poste de l'assistante sociale n'a pas été reconduit.


En 2019 le CHS de Bassens prend la décision de vendre les locaux à disposition de notre association car il n'y a plus de suivi médical au sein de l'association.

En 2021, la Mairie de Chambéry décide d'acquérir les locaux via Cristal Habitat Entreprise.

L'association peut sereinement continuer son activité et ouvrir ses portes à un public de plus en plus large !


Aujourd'hui, désireux d'être toujours acteur du développement social de proximité au cœur de la cité Chambérienne, le Café associatif et inclusif Le Passage continue son action, motivé par des valeurs de solidarité !




Share by: