De Chambéry à Clayette sous la pluie !
Samedi 7 septembre à 9h, alors que le soleil réchauffait les visages à peine réveillés, André, 75 ans, à califourchon sur son vélo de trente-cinq kilos, partait de la place des éléphants à Chambéry direction St Nazaire en Bretagne, entouré de proches et de curieux venus l'encourager.
Cette première journée commence sous un beau soleil, longeant le lac du Bourget, se lançant sur la via Rhôna, André est bien décidé à se lancer dans son défi, non sans émotions !
Après 78 km le voici arrivé à Brens, charmante petite commune de l'Ain. Il est hébergé chez l’habitant, une jolie petite famille très heureuse de l'accueillir. C'est aussi ça son périple : faire des rencontres et s'emplir de beaux souvenirs
Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil, André à repris son vélo mais malheureusement et comme vous avez pu le constater, depuis trois jours la pluie et le vent se sont invités au voyage !
Cela n'a pas été de tout repos mais André en a sous la pédale ! Il est passé par la Saône et après 62 km, il a fait escale dans un petit village au pied du Beaujolais.
Lundi, le temps ne décolère pas et amène avec lui son lot de difficultés. Mais notre ami ne se laisse pas impressionner et entame les lignes droites, montagnes russes, giboulées et bourrasques avec vaillance et détermination !
André arrive en ce deuxième jour à Corcelle-en Beaujolais, village viticole connu pour son château. Il a trouvé repos au Relais des Dix Crus, un endroit chaleureux qui a su l'accueillir et lui réchauffer le guidon !
Hier, après 55 km et 780 m de dénivelé positif, neuf petits degrés et avec un vent de face, André est arrivé à Clayette, commune située dans le département de Saône-et-Loire, dotée de son château colossal en son centre et candidate au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses paysages culturels.
La pluie ayant fini son caprice et le soleil voulant bien faire apparaître quelques rayons, André peut enfin se détendre et profiter de ce décor. Un vrai coup de cœur. Et quelle chance ! Son hôtel se trouve à 100 m du château !
Aujourd'hui, était une étape difficile avec de longues descentes bien raides et toujours cette pluie incessante tout au long de l'après-midi.
Parti de Clayette le matin, André s'élance pour rejoindre la Loire à Paray le Monial par des petites routes, passant par Digoin. Après 70 km dans les jambes, il est arrivé aux alentours de 15h à Pierreffite sur Loire, commune de l'Allier.
Pour le moment, André a fait 335 km sur les 1000 prévus à vélo, et tout ça pour l'association Le Passage !
Jeudi dernier André remontait sur sa selle pour une escapade cyclo de 65 km en direction de Décize, commune de la Nièvre. Le temps au milieu de la semaine dernière était toujours capricieux et rendait la route difficile.
Le voyage à vélo est une liberté à ciel ouvert et la météo est une condition à ne pas négliger.
Mais notre ami n'en est pas à son premier périple et sait se montrer courageux et imperméable en cas d'humidité.
Vendredi 13 porte t-il malheur ? Et bien pas pour notre André ! Car le soleil est enfin présent ! L'occasion pour lui de rouler au sec, de se détendre et de profiter de quelques terrasses.
Étant toujours dans le département de la Nièvre, André arrive à La Charité sur Loire, ville d'art et d'histoire à visiter sans modération.
Le lendemain, le vent est tombé! Alors c'est parti pour 65 km sur voie verte et sans villages à l'horizon.
Chaque kilomètre parcouru se fait à la force des jambes et André, des jambes, il en a !
Son voyage s'alterne entre moments de partage et instants plus solitaire. Il se laisse glisser au rythme de son pédalier. Beaucoup savent que le voyage à vélo est un moment avec soi, une sorte de voyage initiatique, fait de solitude, de questionnements, de peur et d’excitation. Mais cela ne dure pas ! Car ce genre de voyage est à auteur d'homme tant l'on rencontre d'autre rêveur et voyageur.
La preuve, ce jour là, André croise le route de deux cyclotouristes curieux de la raison de son expédition.
On peut compter sur notre ami pour parler de l'association avec amour !
Arrivé à Chatillon sur Loire, une chambre d'hôte l'attendait dans une charmante maison éclusière, le Relai du Mantelot.
Dimanche, le ventre bien rempli de la matinée et quelques malheureux détours sur le chemin, il a encaissé 82 km pour 450 m de dénivelé. Malgré le peu de degrés en rase campagne, André arrive à Chateauneuf.
Lundi 16 Septembre, le temps est à la visite d'Orléans avec son soleil intermittent et un passage au fameux Château de Chambord dont vous pouvez admirer les photos !
Les nouvelles se finissent avec la journée d'hier, André partait pour 80 km avec 250 m de dénivelé à la découverte de Blois, ville bâtie à flanc de coteau de la Loire dans le département du Loir et Cher connu pour ses châteaux et ses cathédrales aux styles gothiques.
Très bonne route et jolie rencontre avec nos amis belges. Ça rigole, ça papote et ça répare le vélo pour un soucis de tendeur dans les rayons !
Chaque panorama et rencontre se méritent et se savourent à sa juste valeur, une jolie récompense pour notre baroudeur.
Par une piste forestière pas évidente pour les pneus, André rencontre deux Italiennes et un couple de pyrénéens tous admirateurs de son défi. Et comme au Café le Passage, André attise la sympathie de ceux qui le croise.
Le voilà arrivé à Blois par la force de ses mollets avec le sentiment du devoir accompli.
Ça y est, notre valeureux et courageux cycliste est rentré à Chambéry !
Ce vendredi 27 septembre, nous sommes allés le chercher à Lyon aujourd'hui et avons été ravis de le retrouver sur le quai avec son vélo, son casque et ses sacoches !
Son périple n'a pas été de tout repos, un temps souvent déplorable et quelques déconvenues pour se loger et se nourrir.
Malgré ces "couacs" il a vraiment assuré et nous le félicitons encore!