Présentation

LE CAFE DU PASSAGE est un lieu pour se réunir entre amis ou se faire des amis, un lieu calme pour boire un café , un thé ou toute autre boisson sans alcool, réfléchir, rêver devant une exposition, lire les livres et les magazines mis à votre disposition.
C'est un lieu intime où l’on peut échanger, si on le souhaite, mais où l’on respecte le désir de solitude.

C'est un lieu de loisirs pour jouer aux cartes, aux échecs, ou autres jeux de société.

On peut également y prendre son repas tiré du sac (Possibilité d'accueil de petits groupes).

Ce Café est animé par des Accueillants, dont une Salariée et vingt à vingt-deux Bénévoles.

Avis aux amateurs (trices), les Bonnes Volontés sont toujours très appréciées. Il suffit de se renseigner sur place auprès des Accueillants présents ou d’utiliser l’adresse mail (voir Contact).

Ce Café Le Passage a été ouvert dans la suite de la création de l’Association du même nom pour offrir un espace de convivialité et d’accueil personnalisé dans un monde où le chacun pour soi domine. Cette Association a été fondée en 1995 par Marie-France Haulotte dans le but de lutter contre l’isolement et la solitude.

Et c’est un Café qui accueille aussi Mr et Mme Tout-le-Monde, en ne proposant que des consommations sans alcool. Les prix sont inférieurs aux tarifs pratiqués dans le commerce compte tenu du caractère associatif du Passage.

UN PEU D'HISTOIRE :

Ce sont d'anciennes écuries qui ont étés transformées en commerces : entrepôts, crêperie et le Café.

La rue du verger, anciennement, rue Ste Claire avant le percement de la rue de Boigne, fut appellée rue de l'Egalité après la Révolution.

Il y avait là le couvent des religieuses de Ste Claire depuis 1471.

Elle prit le nom de rue du Verger en souvenir des nobles DES GRANGES qui possédaient le verger au delà du couvent St François.

GESTION par une ASSOCIATION :

Le café est géré par une association loi 1901. Tous les amis et sympathisants peuvent adhérer. C'est une manière de soutenir le lieu. Mais ce n’est pas obligatoire pour consommer et utiliser les services proposés.

Bulletin d'adhésion à demander sur place ou à imprimer ci-dessous en attendant le téléchargement à mettre en place

Cliquez pour visualiser le bulletin d'adhésion